L’AMCIS prend son envol avec un nouveau profil et une nouvelle présentation

 

L’ancienne association des Médecins-chefs s’est non seulement trouvé un nouveau nom, un nouveau logo et un nouveau site Internet, elle entend aussi adopter un nouveau positionnement. Elle s’ouvre délibérément aux médecins-cadres et renforce la défense des intérêts de la médecine interne générale dans les hôpitaux.

 

La fusion de la SSMG et de la SSMI au sein de la nouvelle société de discipline médicale SSMIG (Société Suisse de Médecine Interne Générale) en décembre 2015 offre l’opportunité unique de proposer à la relève des internistes un cursus de formation postgraduée intéressant et de promouvoir les soins à la population dans le domaine ambulatoire et hospitalier à un haut niveau.

 

Le comité de l’ancienne association des Médecins-chefs (AM) a voulu profiter de cet élan en redéfinissant l’organisation à l’occasion de l’assemblée générale de la fin mai 2016. Différents projets ont été mis en œuvre entre-temps, une nouvelle ère s’ouvrant pour une Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) rafraîchie.

Bienvenue à l'AMCIS

 

L’AMICIS propose une plate-forme intéressante à ses membres pour l’échange et la constitution de réseaux.

 

Les médecins-cadres qui travaillent dans des cliniques internistes et participent activement aux soins prodigués aux patients en médecine interne sont les bienvenus en tant que membres dans notre organisation.

 

Seriez-vous intéressé par une adhésion à l’AMCIS?

Pour de plus amples informations › 

Actualités

Actualités, Relève, SSMIG, Top, Swiss Young Internists, AMCIS

Le 4e congrès de printemps de la SSMIG, qui aura lieu du 5 au 7 juin 2019 au Congress Center de Bâle, sera entièrement placé sous le signe de l’innovation en médecine, avec ses opportunités et ses risques.

Le comité scientifique, dirigé par la Docteure Esther Bächli, PD, et le Professeur Thomas Fehr, aimerait traiter ces aspects, ainsi que d’autres questions en rapport avec la discipline MIG lors du futur congrès de printemps.

Les abstracts peuvent être soumis dès maintenant et jusqu’au 31 janvier 2019 sur le site Internet du congrès.

» Suivante

SSMIG, Top, Actualités, AMCIS

Afin d’assurer une prise en charge effi cace de la BPCO, les décisions thérapeutiques doivent être basées sur l’évaluation des symptômes et du risque d’exacerbation. La gestion des soins est coordonnée et individualisée.

Les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques influencent de manière favorable l’évolution de la BPCO. Son pronostic peut être amélioré. Le nihilisme thérapeutique, un traitement insuffisant ne peuvent plus se justifier.

Basé sur l’évidence clinique, l’essentiel des recommandations quant au diagnostic et à la prise en charge de la BPCO est présenté de manière simple et pratique dans l’édition 2018 du guide de poche BPCO.

A télécharger gratuitement ici.

 

» Suivante

Communiqué de presse, SSMIG, smarter medicine, Actualités, Top, AMCIS, Conférence de presse

Plus que la moitié de population en Suisse a l’impression qu’elle-même ou des personnes de leur entourage ont reçu un traitement inutile. Cela montre une enquête représentative de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland effectuée cet été.

Des études indiquent en plus que les traitements non indiqués médicalement sont à l’origine de 20 à 30% des dépenses de santé. Début octobre smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public.

» Suivante

Swiss Young Internists, SSMIG, Top, Relève, Actualités, Primary and Hospital Care, AMCIS

L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) lancera la deuxième vague de sa campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» en septembre. Cette revendication coïncide avec une requête centrale qui avait été formulée par la SSMIG dans le cadre de son projet de promotion de la relève. La SSMIG soutient en conséquence la campagne de l’ASMAC ainsi que la mise en œuvre de mesures concrètes permettant de décharger les médecins hospitaliers de leurs tâches administratives.

» Suivante

Organisation associée:

Société Suisse de Médicine Interne Générale

www.ssmig.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch