Portrait

L’AMCIS en quelques mots

 

L’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) a été rebaptisée en 2016. L’AMCIS est issue de l’ancienne association des Médecins-chefs (AM) de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG).

 

Il y a plus de 50 ans, cette association avait principalement été créée dans le but de mettre en place un forum commun pour la formation continue et l’échange des médecins-chefs des hôpitaux de taille petite et moyenne.

 

Aujourd’hui, l’AMCIS se charge certes encore de la formation continue et de la constitution de réseaux pour ses membres, mais l’organisation s’intéresse également de plus en plus aux questions relatives au rôle futur des internistes dans la médecine hospitalière ou s’engage dans la promotion des cadres internistes de la relève.

 

L’AMCIS compte actuellement 120 membres actifs et 118 membres libres de cotisations (état mai 2023).

 

Les colloques semestriels qui se déroulent dans un hôpital de Suisse sont destinés à la formation continue, mais aussi à la discussion de thématiques importantes pour la profession et à l’élaboration de bases décisionnelles correspondantes, présentées au comité de la SSMIG ou, si nécessaire, directement à la Fédération des médecins suisses (FMH).