AD de la SSMIG 2025: adoption de la stratégie 2026-2030 de la SSMIG

Le 13 novembre 2025, l'Assemblée des délégué·e·s (AD) de la SSMIG s'est tenue à la Welle7 à Berne. Entre autres, l’oratrice invitée, la Dre Yvonne Gilli, Présidente de la FMH, a notamment évoqué la stratégie et les thèmes prioritaires de la FMH. Les ateliers ont été consacrés à la stratégie 2026-2030 de la SSMIG. Les 36 délégué·e·s participant·e·s ont approuvé la stratégie et d’autres propositions du Comité.

 

Les délégué·e·s de la SSMIG ont été nombreux à répondre favorablement à l'invitation à l'Assemblée des délégué·e·s (AD) de cette année: 36 délégué·e·s ont été accueillis par la Co-présidence de la SSMIG à la Welle7, près de la gare de Berne. Outre la stratégie 2026-2030 de la SSMIG, d'autres points étaient à l'ordre du jour. Le thème central des ateliers était la stratégie révisée de la SSMIG.

Exposé introductif: stratégie et thèmes prioritaires de la FMH

 

L'oratrice invitée, la Dre Yvonne Gilli, Présidente de la FMH, a tout d'abord présenté un exposé intitulé «Priorité à la stratégie plutôt qu'à la dispersion: prenons-nous les choses en main ou nous laissons-nous guider?». En raison de la réglementation croissante de la part des milieux politiques et de la grande hétérogénéité des membres de la FMH, celle-ci a besoin d'une stratégie. Cependant, pour être soi-même le pilote et non le passager, et pour rester concentrée sur ses questions essentielles, elle a recommandé: «Choose your battles wisely» (choisissez judicieusement vos combats). La FMH a développé sa stratégie sur la base d'une enquête auprès de ses membres et d'expert·e·s ainsi que d'autres analyses, et l'a soumise à l'approbation de l'AD de la FMH et de la Chambre médicale de la FMH. La FMH a donc sélectionné les thèmes prioritaires suivants: suffisamment de personnel qualifié, un virage ambulatoire réussi et allègement des tâches administratives. La mise en œuvre dans un environnement dynamique est et reste un défi. En raison des ressources limitées, il est essentiel d'exploiter les synergies et de coordonner les préoccupations afin de transmettre «un message unique» à l'extérieur malgré la «multitude de voix».

Stratégie 2026-2030 de la SSMIG et ateliers sur des mesures concrètes

 

Le professeur Pierre-Yves Rodondi, membre du Comité, a ensuite présenté la stratégie 2026-2030 de la SSMIG, qui comporte de nombreux changements par rapport à la stratégie 2020-2025. Le Comité de la SSMIG propose ainsi le texte suivant comme nouvelle vision: «La SSMIG est le pilier des généralistes en médecine. Nous définissons et garantissons les normes de qualité de haut niveau. La SSMIG est synonyme d’innovation, de recherche centrée sur le patient et de formation de premier ordre.» La nouvelle mission devrait être la suivante: «La SSMIG est la société spécialisée en médecine interne générale. Elle s'engage pour la représentation professionnelle et politique de ses membres ainsi que pour le maintien de l'attractivité du profil professionnel. Elle définit le cadre de la formation postgraduée et continue et encourage les activités pratiques et scientifiques dans le domaine de la médecine interne générale. Elle s'engage pour l'amélioration continue de la qualité et pour un financement adéquat de la médecine interne générale.»

 

Sur la base de ces contributions, les participant·e·s ont d'abord discuté vivement en quatre petits groupes, puis en plénière, des mesures à prendre pour mettre en œuvre la stratégie de la SSMIG. Concrètement, il s'agissait de déterminer comment les congrès de la SSMIG pourraient être utilisés sur le plan politique dans le cadre de l'objectif stratégique «Politique de la santé». Les délégué·e·s s ont fait de nombreuses propositions, par exemple des tables rondes à caractère controversé, la possibilité de rencontrer personnellement des responsables politiques de la santé, l'invitation d'organisations de patient·e·s ou l'initiation des jeunes médecins aux questions politiques. L'après-midi, lors d'une deuxième série d'ateliers, les délégué·e·s ont développé une multitude d'idées pour les congrès de la SSMIG en général. Le groupe de travail francophone a souligné l'importance du lieu de manifestation et des traductions. D'autres groupes ont proposé des pré-cours facultatifs, des «skills labs» ou davantage d'éléments interactifs. Le Comité remercie chaleureusement les délégué·e·s pour leurs suggestions et les examinera lors de sa retraite au printemps 2026.

La SSMIG fait le bilan de l’année 2025, couronnée de succès

 

Des objectifs importants pour l'année 2025 ont été atteints: par exemple, l'élaboration de la stratégie 2026-2030 de la SSMIG, la publication des ouvrages «Qualität ist kein Zufall - Weissbuch Qualität Allgemeine Innere Medizin» (livre blanc sur la qualité) et «Médecin, manager et leader – Guide pratique pour les chef·fes de clinique» ou la poursuite de la campagne «Profils professionnels MIG» de la Commission pour promotion de la relève. D'autres projets, tels que l'introduction d'un nouveau journal des membres ou la révision du site web de la SSMIG, devraient être achevés en 2026. La Commission pour promotion de la relève a lancé avec succès la campagne «Tigre de papier» visant à réduire la charge administrative et la poursuivra en 2026. Les congrès de printemps et d'automne à Bâle et Saint-Gall ont également été couronnés de succès. Lors du Congrès de printemps, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l'intérieur (DFI), a prononcé un discours dans lequel elle a encouragé les participant·e·s à sortir des sentiers battus. Comme d'habitude, de nombreuses mises à jour et sessions sur des thèmes pertinents ont été proposées. La Diagnostic Masterclass a été organisée pour la quatrième fois et les commentaires des participant·e·s ont été très positifs. En raison de l'augmentation des départs à la retraite, le nombre de membres a légèrement diminué en 2025, mais une tendance nettement positive est observée depuis plusieurs années, en particulier chez les jeunes. Dans sa rétrospective, le Comité a également présenté les activités des différentes commissions.

 

La SSMIG pose les jalons pour l'avenir: stratégie 2026-2030 de la SSMIG et objectifs annuels 2026

 

Les délégué·e·s ont approuvé à l'unanimité la stratégie 2026-2030 de la SSMIG. L’AD a également adopté les dix objectifs pour l'année 2026 afin de développer la spécialité, en particulier dans les domaines de la qualité, de la politique professionnelle et tarifaire ainsi que de la relève, et afin de soutenir ses membres dans leur travail quotidien et de encore mieux les informer. Il s’agit ainsi de renforcer l’engagement politique en faveur d’une MIG forte (projet AIM+/MIG+), de poursuivre l’engagement tarifaire et d’accompagner l’introduction des contrats de qualité en ambulatoire. Il s’agit en outre de mettre en œuvre la stratégie 2026-2030 qui a été adoptée et de réformer les congrès de la SSMIG. Il est prévu de lancer le nouveau journal des membres (qui succédera à Primary and Hospital Care) ainsi que le nouveau site web de la SSMIG. De plus, la campagne «Tigre de papier» de la Commission pour la promotion de la relève doit être poursuivie et la révision du guide des médecins-chefs (en allemand) doit être entamée.

Les décisions de l'Assemblée des délégué·e·s du 13 novembre 2025 en un coup d'œil:

 

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée des délégué·e·s du 14 novembre 2024
  2. Aucune modification des cotisations à partir du 1er janvier 2026: elles restent fixées à 368,00 CHF/an (membres ordinaires) et 184 CHF/an (membres extraordinaires)
  3. Approbation du budget 2026
  4. Élection de l'organe de révision: BDO AG à Bâle
  5. Approbation des objectifs annuels 2026
  6. Adoption de la stratégie 2026-2030 de la SSMIG
  7. Changement de nom de la Commission SwissDRG en «Commission des tarifs»

Décisions de l'Assemblée des délégué·e·s 2025 en détail (y compris les objectifs annuels 2026)

 

Photos: https://www.flickr.com/photos/145581050@N05/albums/72177720330440127

© SGAIM